Quels sont les lieux incontournables à visiter en Patagonie ?

Perito Moreno

Vous prévoyez un voyage en Patagonie argentine ? Sommets des Andes, lacs turquoise, terres d’aventure… Cette région est riche de nombreuses pépites à découvrir. C’est l’une des régions qu’il faut absolument faire en Argentine ! Je vous présente mes lieux préférés à voir lors de votre séjour.

Les incontournables du Nord de la Patagonie

1- Partir à l’aventure à Bariloche

Capitale de la région des lacs argentins, Bariloche est une destination immanquable lors de votre périple en Patagonie ! Vous aurez par exemple l’occasion de découvrir la Péninsule Llao Llao avec ses panoramas de rêve et sa flore luxuriante. La réserve municipale regorge de sentiers et bois protégés à explorer lors d’une petite balade.

Profitez-en aussi pour embarquer vers l’île Victoria et vous relaxer dans l’ex-pépinière de conifères. Vous pourrez ensuite partir vers le sommet enneigé Tronador, l’un des plus imposants de la zone. Pour finir, explorez les eaux turquoise du lac Mascardi, à proximité des volcans. Ces paysages aux couleurs irréelles vont à coup sûr vous émerveiller !

Mes conseils pour votre voyage :

San Carlos de bariloche
Photo prise à San Carlos de bariloche en avril 2007 par Maximiliano Dobladez

2- Se promener autour de Villa La Angostura

Juste à côté de Bariloche, vous pouvez visiter la zone balnéaire de Villa La Angostura. Vous apprécierez l’architecture en bois, style alpin, mais aussi l’incroyable forêt de Los Arrayanes. Il s’agit aussi du point de rendez-vous pour démarrer un magnifique périple sur la route des 7 lacs, direction San Martín de los Andes (on en reparle juste en dessous !).

Si vous voulez visiter la forêt de Los Arrayanes, vous pouvez emprunter le sentier artificiel qui se trouve dans le parc. Vous y verrez les nombreux arbres centenaires, ceux qu’on appelle les « arbres arrayens ». La zone de Villa La Angostura est véritable petit paradis de nature à ne surtout pas louper lors de votre aventure en Patagonie argentine !

Mes conseils pour votre voyage :

  • Prenez le bateau au Puerto Angostura pour explorer les environs
  • Faites une randonnée dans le parc national Los Arrayanes
  • Profitez d’une excursion sur la route des 7 lacs pour faire une halte à Villa La Angostura
  • Séjournez dans un hôtel avec une magnifique vue au cœur de Villa La Angostura
  • Prenez au moins deux jours pour visiter les alentours
Villa la angostura
Photo prise à Villa la Angostura en octobre 2009 par Juan Carlos Martins

3- S’émerveiller à San Martin de los Andes

La ville de San Martin de los Andes est une pépite de la Patagonie argentine. Elle offre des paysages saisissants, de jolies ruelles dans lesquelles flâner et un lieu idyllique pour les amoureux de la nature. C’est ici que vous pourrez découvrir certains des plus beaux lieux d’Argentine, comme le lac Lacar ou le lac Nonthué. Un spectacle inoubliable vous attend !

À San Martin de los Andes, vous pourrez également lézarder sur les plages ou vous promener dans l’un des nombreux parcs. Vous y croiserez sans doute la faune locale, entre toucans et serpents. Je vous conseille tout particulièrement de visiter le parc Lanin, juste à côté du beau lac illuminé. Vous vous sentirez comme au cœur d’un paysage des Alpes !

Mes conseils pour votre voyage :

  • Partez de San Martin de los Andes pour une excursion en bus vers la rivière Hua Hum
  • Visitez le fabuleux musée Primeros Pobladores
  • Passez-y au moins un week-end pour bien profiter
  • Rendez-vous à San Martin de los Andes de préférence au printemps
San Martin de los Andes
Photo prise à San Martin de los Andes en février 2009 par R I O M A N S O

4- Prendre la célèbre Route des 7 Lacs

Celle qu’on appelle aussi « la ruta de los 7 lagos » est le point d’intérêt le plus majestueux du Nord de la Patagonie argentine. Dans la province de Neuquén, vous pourrez emprunter ce célèbre itinéraire pour vivre une folle aventure entre les lacs sublimes. Sur votre route, vous croiserez le Lago Lácar, le Lago Falkner, Lago Correntoso ou encore le Lago Espejo.

Commencez votre belle traversée de la route des 7 lacs du côté de la Villa La Angostura pour enfin la terminer dans la ville de San Martin de los Andes. Au total, vous aurez parcouru 108 km. C’est l’occasion de croiser pas mal de merveilles naturelles sur la route ! Cet itinéraire se fait idéalement en voiture, même si les plus sportifs peuvent également le tenter en vélo.

Mes conseils pour votre voyage :

  • Pour faire la route des 7 lacs au complet, comptez entre une demi-journée et une journée complète
  • Stoppez-vous pour admirer le magnifique Lac Machónico
  • Ne loupez pas l’eau turquoise du Lac Correntoso
  • Explorez la route des 7 lacs en réservant cette excursion
Ruta de los 7 lagos
Photo prise sur la Ruta de los 7 lagos en mars 2008 par Pierre M

Les incontournables du Sud de la Patagonie

1- Découvrir El Calafate et le Perito Moreno

El Calafate est une destination de rêve au cœur du Sud de la Patagonie argentine. Située dans la province de Santa Cruz, la ville est la capitale du Lago Argentino. C’est ici que vous pourrez facilement accéder à l’un des plus beaux parcs nationaux d’Argentine, Los Glaciares. Et surtout, c’est l’occasion pour vous de découvrir l’incroyable glacier Perito Moreno !

Le saviez-vous ? Le Parc National Los Glaciares comporte 350 glaciers !

À l’ouest du parc, le Perito Moreno est un lieu spectaculaire, l’un des seuls glaciers de Patagonie qui n’est pas touché par le réchauffement climatique. Offrez-vous un moment d’exception en observant la chute des blocs de glace dans le Lago Argentino. Vous pourrez le visiter de la manière que vous préférez : en randonnée, en bateau, en kayak…

Mes conseils pour votre voyage :

Perito Moreno
Photo du Perito Moreno prise en février 2023

2- Faire de la randonnée à El Chalten

C’est LA destination d’Argentine qui ravira tous les amateurs de randonnée ! El Chalten dispose de nombreux sentiers pour se promener au milieu d’une nature incroyable et respirer un grand bol d’air frais. Il se trouve à l’entrée du Parc National Los Glaciares. Vous pourrez observer toutes les espèces d’oiseaux qui vous accompagneront pendant votre promenade.

Que veut dire « Chalten » ? On le traduit par « la montagne qui fume » !

Si vous voulez en prendre plein la vue, je vous conseille de tester une randonnée qui vous mènera jusqu’au Laguna Capri. Le sentier est assez accessible, même pour les débutants. Comptez 3 ou 4 heures de marche pour arriver à destination ! L’effort en vaut la peine : vous arriverez tout droit sur une jolie plage avec une vue imprenable sur le lagon.

Les plus courageux peuvent se laisser tenter par une petite baignade, mais il ne faut pas oublier que l’eau provient des glaciers… Si vous en avez l’envie, il est possible de poursuivre la randonnée jusqu’au Laguna de Los Tres.

Mes conseils pour votre voyage :

  • 3 jours peuvent suffire pour visiter El Chalten, mais je vous conseille de rester plus longtemps pour prendre le temps pour cette région incroyable !
  • Attention si vous voulez vous baigner : ici, l’eau est glaciale !
  • Visitez la réserve naturelle de Laguna Nimez
Fitz Roy
Photo du fitz Roy prise en février 2023

3- Visiter le parc national Torres del Paine

Faites une excursion au Chili pour découvrir le parc national Torres del Paine ! Juste à la frontière avec l’Argentine, c’est une vraie merveille de la nature de 181 000 hectares. Vous pourrez y admirer les sommets de la Cordière des Andes, ainsi que de nombreux glaciers et lacs. C’est aussi un petit coin de paradis pour les amoureux de la randonnée !

Vous pourrez profiter de nombreux sentiers dans le parc, mais également de beaucoup d’activités en plein air : équitation, kayak, pêche… Parmi les plus beaux lacs à découvrir, je vous conseille Nordernskjöld, Grey et Toro. Vous pourrez aussi observer les sommets des Cuernos del Paine, qui tiennent leurs noms de leur ressemblance avec des cornes !

Mes conseils pour votre voyage :

  • Offrez-vous une visite guidée de Torres del Paine
  • Passez une nuit à Puerto Natales, la ville la plus proche du parc national
  • Restez minimum 2 ou 3 jours dans le parc, voire une semaine pour vraiment en profiter
  • Passez voir la cascade Salto Chico
  • Ne loupez pas le plus beau point de vue : Mirador Lago Grey
Torres del Paine
Photo prise à Torres del Paine en mars 2006 par Sebastian Sandoval

4- Vivre la magie à Ushuaia

Le petit paradis qu’est Ushuaia est un lieu incontournable à visiter lors de votre séjour en Patagonie argentine. Celle qu’on appelle la « capitale de la Terre de Feu » est une ville située au cœur du canal de Beagle qui offre des paysages incroyables, entre glaciers, forêts et montagne. Vous pourrez y découvrir les Monts Martiales, au milieu d’autres merveilles naturelles.

Lors de votre visite de la ville, passez par les quartiers de la Misión, l’endroit où les premiers colons se sont installés. Vous pourrez trouver un point de vue en hauteur pour admirer Ushuaia sous toutes ses coutures. Je vous conseille également le très beau musée Maritime ainsi que l’ex-prison d’Ushuaia, pour tout apprendre sur l’histoire de cette région.

Mes conseils pour votre voyage :

Ushuaïa
Photo prise à Ushuaïa en février 2016 par gregpoo

5- Explorer le Parc Tierra del Fuego

Le Parc Tierra del Fuego, ou Parc National Terre de Feu, est un espace protégé de 63 000 hectares. Vous pourrez démarrer par la baie Ensenada où admirer les îles Redonda et Estorbo. Au loin, vous apercevrez le Chili avec ses sommets enneigés de la montagne Sampaio. Je vous conseille ensuite de vous promener près des rives du lac et du Río Lapataia.

Dans ce parc à la frontière entre Argentine et Chili, vous aurez tout le bonheur de découvrir les plus beaux paysages de la région. Profitez de votre passage à Ushuaia pour vous attarder dans cet immense paradis de nature et vivre une expérience magique. Je vous conseille de prendre plusieurs heures pour vous imprégner de cette atmosphère enivrante.

Mes conseils pour votre voyage :

Parc Tierra del Fuego
Photo du Parc Tierra del Fuego à Ushuaïa prise en février 2023

Voir les baleines à Valdes Peninsula

Si vous cherchez une expérience inoubliable à vivre lors de votre séjour en Patagonie argentine, j’ai ce qu’il vous faut ! Partez observer les baleines et les phoques lors d’une excursion d’une journée dans la Péninsule de Valdes. Vous partirez de Puerto Madryn pour découvrir des paysages incroyables et dire bonjour à la faune locale.

La Péninsule de Valdes est une zone naturelle protégée, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous débuterez votre aventure au village écologique de Puerto Pirámides où vous embarquerez pour un périple inoubliable. Pendant votre virée, vous croiserez des baleines ou d’autres animaux marins, comme des éléphants de mer.

Vous visiterez ensuite la partie sud de la péninsule, avec ses immenses prairies et les Salinas Grande et Chica. Du côté de Punta Cantor, vous verrez l’incroyable formation géologique de Caleta Valdés. Votre voyage sera ponctué par les apparitions surprises d’autres animaux locaux, comme les renards, les tatous ou les guanacos.

Bon à savoir :

  • Faites cette excursion entre juin et novembre pour croiser les baleines
  • Entre décembre et mars, vous pourrez voir des lions de mer ou des cormorans
  • Prévoyez au moins 12 heures pour votre excursion
Puerto Madryn
Photo prise par rodri200000 en juillet 2013

Les autres glaciers de la Patagonie argentine

La Patagonie argentine est la terre des glaciers, on y trouve de nombreuses merveilles de la nature à observer en toute saison. Parmi eux, je vous conseille tout particulièrement de découvrir le Viedma et le Torrecillas.

Le Viedma se trouve près de El Chalten et il est bien moins fréquenté que le Perito Merino. Parfaitement adapté pour les randonnées et les treks, il saura vous séduire lui aussi ! Vous pouvez l’atteindre en 8 h de bus depuis El Chalten, avant de prendre un bateau qui vous emmènera au glacier.

Quant au glacier Torrecillas, il se trouve au sein du parc national Los Alerces. Vous vous trouverez au milieu des cascades et des rivières à l’eau turquoise. Un environnement idyllique pour observer l’un des plus beaux glaciers d’Argentine. Vous serez émerveillé par ses jolies nuances de bleu.

Combien de temps passer en Patagonie ?

Si vous souhaitez prendre le temps de bien visiter la Patagonie argentine, je vous conseille de passer plusieurs semaines sur place. Il s’agit d’une région tellement vaste et avec tellement de belles choses à voir, ce serait dommage de ne pas avoir le temps d’en profiter !

Pour visiter les principaux points d’intérêt du nord et du sud de la Patagonie, je vous conseille de rester au moins 3 semaines. Vous pouvez bien sûr vous concentrer sur certaines régions, comme El Chalten ou Torres del Paine si vous prévoyez un voyage plus court.

Quelle est la meilleure période pour visiter la Patagonie ?

Le meilleur moment pour venir en Patagonie, c’est au printemps à partir d’octobre. C’est d’ailleurs la saison la plus touristique. Vous verrez alors des paysages florissants et pourrez profiter du meilleur climat.

Jusqu’en février, c’est l’été en Patagonie. Les journées sont longues et le soleil brille. Vous pourrez vous promener librement sans trop craindre les températures. Si vous venez en mars, vous pourrez découvrir le début de d’automne avec de jolies couleurs.

 

C’était toutes mes recommandations pour profiter au maximum de votre séjour en Patagonie argentine. J’espère que vous viendrez bientôt profiter de cette incroyable région. De belles surprises vous attendent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *