L’Argentine est un pays qui nous fait tous rêver. L’immensité de son territoire offre une diversité de paysages incroyables avec des climats bien différents. En partant des montagnes du sud en Patagonie, en passant par les provinces immenses de Buenos Aires, jusqu’aux terres arides du nord du pays, vous trouverez forcément votre bonheur en visitant l’Argentine. Voici les lieux que vous ne voulez absolument pas manquer lors de votre voyage en Argentine.
12 lieux à ne surtout pas manquer en Argentine
Voici tous les lieux incontournables que vous devriez ajouter à votre to-do list pendant votre séjour en Argentine. Les 9 premiers lieux d’intérêts sont les immanquables. Ensuite, si vous avez un peu plus de temps, vous pouvez ajouter les autres endroits à votre liste.
1- Buenos Aires, la capitale qui ne dort jamais
La capitale Argentine est un passage obligatoire pour tout voyage dans le pays. Vous y passerez forcément si vous venez en avion et ce serait bien dommage de ne pas y consacrer quelques jours. Buenos Aires est une ville immense, avec également un très grande province autour.
C’est une ville très riche en histoire et qui dispose d’une architecture variée qui rappelle parfois l’une des villes les plus connues au monde : Paris. Vous pourrez y visiter de nombreux monuments historiques comme l’Obelisco ou le Teatro Colón et profiter d’innombrables parcs, car oui, Buenos Aires est une ville très verte avec beaucoup de nature.
Bon à savoir :
- Nombre de jours recommandés : au moins 3 jours
- Meilleure période pour visiter Buenos Aires : novembre à décembre puis mars à avril
- Je vous recommande de faire la visite en bus de Buenos Aires avec ce guide, c’est juste top !
- Les quartiers à ne pas manquer : Palermo, la Recoleta, la Boca, San Telmo et Puerto Madero
- Dans quel quartier loger : Palermo, voici les logements que je vous recommande.
- Quelques incontournables à voir : l’Obelisco, el Teatro Colon, la ville de Tigre, le cimetière de la Recoleta
- Plus d’informations sur ce guide complet de Buenos Aires.
2- Voir les Chutes d’Iguazu
Situées à la frontière de 3 pays (l’Argentine, le Brésil et le Paraguay), les chutes d’Iguazu n’ont rien à envier aux chutes du Niagara. Elles sont impressionnantes et se trouvent dans un parc naturel composé d’une faune et d’une flore exceptionnelles. Le côté paraguayen n’est pas le plus intéressant, je vous recommande de privilégier une journée du côté argentin et une autre du côté brésilien.
Ce que je vous recommande :
- Nombre de jours recommandés : au moins 2 jours pleins
- Dormir dans un hôtel de la Selva au LEI Hôtel
- Faire la partie argentine et brésilienne
- Aller au plus proche des cascades en bateau
- Plus d’informations sur ce guide détaillé des chutes d’Iguazu
3- La Quebrada de Humahuaca et Purmamarca au nord de l’Argentine
Située au nord de l’Argentine dans la province de Jujuy, la Quebrada de Humahuaca est un canyon aux couleurs exceptionnelles. Classée au patrimoine de l’UNESCO, la vallée s’étend sur plus d’une centaine de kilomètres, à proximité des villes de Purmamarca et Abra Pampa. Elle abrite de nombreux vestiges d’époque pré-colombienne ce qui rend sa visite encore plus authentique.
Autres lieux incontournables à proximité, el Cerro de los Siete Colores ou Montagne aux Sept Couleurs est un lieu exceptionnel qui se distingue de par sa multitude de couleurs. Je vous recommande aussi de voir la Pucará de Tilcara, l’Hornocal et faire la randonnée de la Quebrada de las Señoritas qui offre des vues spectaculaires.
Le nord de l’Argentine propose des paysages que l’on ne peut voir nul part ailleurs. C’est pour cela que si vous hésitez entre la région du nord ou le sud avec la Patagonie, le nord est encore plus unique …
Bon à savoir :
- Nombre de jours recommandés : à faire sur une journée
- Prenez un hôtel dans cette zone pour être au meilleur endroit.
- Je vous recommande de coupler votre visite avec les Salinas Grandes et les incontournables de Purmamarca avec cette excursion.
- Voici tout ce que vous devez savoir sur la Quebrada de Humahuaca
4- Las salinas Grandes
Situé dans la région de Jujuy, c’est le lieu touristique incontournable du nord mais aussi de l’Argentine tout entière. Ce désert de sel s’étend sur plus d’une centaine de kilomètres. Ici les décors viennent d’un autre monde et vous pourrez faire des photos exceptionnelles.
- Dormir à Purmamarca pour visiter las Salinas mais aussi les autres lieux d’intérêts : voici les hôtels que je vous recommande
- Prévoir une demie journée pour visiter ce lieu
- Je vous recommande de coupler cette visite avec Purmamarca et los Colorados
- Vous pouvez aussi faire ces excursions pour avoir le transport et les entrées : excursion d’une journée à Salinas Grandes et Purmamarca ou coupler une journée Salinas Grandes, Purmamarca et Los Colorados
- Pour plus d’informations voici un guide complet pour visiter les Salinas Grandes.
5- Direction la Patagonie pour randonner à El Chalten
Si vous aimez randonner en montagne, alors El Chalten est LA destination à faire dans le sud de l’Argentine, en Patagonie. C’est une ville authentique, construite au milieu des montagnes et qui est le départ de nombreux sentiers de randonnée parmi les plus beaux d’Argentine. Les deux plus connus sont la Laguna de Los Tres et la Laguna Torre.
Les voyageurs aiment aussi beaucoup la ville pour la rencontre. En effet, il est facile de croiser de nombreux randonneurs venus de tous les coins du monde.
Bon à savoir :
- Nombre de jours recommandés : au moins 3 jours pleins
- Dormir dans la ville magnifique d’El Chalten, avec vue sur la montagne avec ces hôtels.
- Faire la randonnée de la Laguna de los tres et la randonnée de la Laguna Torre
- Profiter de l’ambiance des bars le soir
- Découvrez tous les secrets d’El Chalten dans ce guide.
6- Voir l’immensité du glacier Perito Moreno et visiter El Calafate
Situé au sud d’El Chalten, le glacier Perito Moreno est un lieu immanquable. Il se trouve à quelques kilomètres de la ville d’El Calafate dans laquelle vous pourrez vous promener à pied dans son beau petit centre. Le glacier Perito Moreno est majestueux de par sa taille, plus de 70 mètres de hauteur et plusieurs kilomètres de longueur.
Je vous invite à parcourir toutes les passerelles qui permettent d’avoir de nombreux angles de photos de ce monument naturel. On se sent tout petit à côté ! Vous entendrez sûrement les blocs de glace craquer, ce qui rendra le spectacle incroyable.
Ce que je vous recommande :
- Dormir à El Calafate
- Réserver le bus et votre ticket d’entrée bien en avance
- Prévoir la journée entière et emporter votre casse croûte
- Approchez vous au plus près en bateau ou marchez sur le glacier avec un guide
- Pour en savoir plus, découvrez notre guide sur Perito Moreno
7- Ushuaïa et le parc Tierra del Fuego
Nous voici ici au bout du monde. Ushuaïa est l’une des destinations les plus au sud de l’Argentine, et l’une des plus touristiques. Si la ville en elle-même n’est pas ce qu’il y a de plus beau, je vous recommande vivement de vous y promener en fin d’après-midi. Le lieu incontournable d’Ushuaïa est son parc naturel Tierra del Fuego qui se trouve à quelques kilomètres de là et qui offre des sentiers de randonnée et des paysages exceptionnels.
Vous pourriez aussi faire une croisière pour aller voir des pingouins. Je vous recommande vivement de faire cette activité pour marcher aux côtés de ces animaux tout en respectant leur intimité.
Ce que je vous recommande :
- Dormir dans la ville
- Prévoir au minimum 3 jours sur place
- Prévoir une journée entière pour aller au Parc Tierra del Fuego
- Faire les plus belles randonnées d’Ushuaïa
- Aller marcher avec les pingouins
- Pour en savoir plus, découvrez notre guide complet sur Ushuaïa
8- San Carlos de Barriloche
Nous voici ici dans la province du Rio Negro, au nord de la Patagonie. C’est une destination réputée pour les argentins, que ce soit en hiver pour y faire du ski ou à d’autres périodes pour y randonner. On y trouve de superbes lacs comme le Nahuel Huapi, entouré par les belles montagnes des Andes.
Ici, on a l’impression d’être dans les Alpes Suisses tant l’architecture et les paysages sont similaires. Vous pourrez y parcourir des routes magnifiques comme la route de los 7 lagos qui est mondialement connue. Si vous y restez plusieurs jours, vous pourriez aussi pousser votre visite jusqu’à Villa la Angostura ou San Martin de los Andes.
Ce que je vous recommande :
- Dormir près des circuits touristiques, voici les hôtels recommandés
- Prévoir au moins 5 jours pour visiter Bariloche et les alentours
- Faites ces randonnées incontournables : Cerro Tronador et Circuito Chico
- Mes excursions préférées : explorer les îles et forêts des alentours, la route des 7 lagos et San Martin de los Andes, excursion à la Villa La Angostura et aux villages en bord de lac.
- Voici les choses incontournables à faire à San Carlos de Bariloche
9- Salta et ses paysage sublimes
Salta est la région du nord de l’Argentine que vous voulez absolument visiter. Si l’on parle de la ville « Salta » qui est la capitale de la région du même nom, elle vaut le détour mais ce n’est pas ce qui vous intéressera le plus. Voici la liste des lieux incontournables que je vous recommande de visiter sans faute :
- Cafayate : c’est l’une des plus belles villes de la région du nord de l’Argentine. Cafayate est aussi connue pour ces vignes et ses nombreux vins.
- Cachi et le parc Los Cardones : Cachi est une petite ville située au nord ouest de l’Argentine, dans la province de Salta. Elle se trouve à proximité du parc national de Los Cardones qui vaut vraiment le détour. Vous pourrez parcourir la route 33 en voiture pour observe ses paysages désertiques.
Il existe encore beaucoup d’autres lieux sympas à découvrir que vous pourrez trouver dans ce guide complet de la région de Salta.
Ce que je vous recommande :
- Prévoir au moins 5 jours pour visiter la région de Salta
- Choisissez un hôtel dans la ville de Salta pour visiter les principaux lieux touristiques de la région
- Si vous souhaitez faire des excursions qui regroupent plusieurs lieux, je vous recommande celles-ci : une journée à las Salinas Grandes et à Purmamarca, visite de Cafayate et dégustation de vin, las Salinas Grandes avec Purmamarca et los Colorados.
10- Faire des dégustations de vin à Mendoza
Mendoza est la destination favorite des argentins pour y visiter les bodegas et déguster des vins. C’est un lieu touristique que je vous recommande de faire en groupe. Il existe de nombreuses bodegas qui disposent d’une vue exceptionnelle sur les montagnes.
C’est aussi un lieu privilégié pour faire de la randonnée dans les Andes et notamment dans la montagne de l’Aconcagua qui offre des vues spectaculaires.
Ce que je vous recommande :
- de prévoir au moins 4 jours sur place
- de loger à Lujan de cuyo près des bodegas, voici mes hôtels préférés
- de visiter les bodegas Salentein, Siete Fuegos et Ruca Malen
- de faire ces excursions : visite des vignobles et dégustation pendant une demie journée, excursion dans la montagne de l’Aconcagua, promenade à cheval dans les andes avec un asado typique.
11- Voir les baleines dans la péninsule Valdes à Puerto Madryn
Après les pingouins d’Ushuaïa, vous pourriez avoir envie de voir d’autres espèces incroyables. Cette région offre une faune marine très riche avec de nombreuses espèces qui fascinent les amateurs d’animaux. On y trouve entre autre des baleines, des manchots, des lions de mer, des éléphants de mer, des orques, de nombreuses espèces d’oiseaux et des dauphins.
La meilleure période pour voir toutes ces espèces est de septembre à décembre, pour voir notamment les baleines.
Bon à savoir :
- Je vous recommande d’y passer 3 à 4 jours.
- Choisissez un hôtel dans la ville de Puerto Madryn. Voici ceux que je vous recommande.
- Mes excursions préférées sont : aller voir les baleines pendant une journée, plongée en apnée avec les lions de mer, aller voir les pingouins et visiter la péninsule Valdès.
12- Esteros del Iberá
Situé dans la province de Corrientes, les Esteros del Ibara (aussi connue sous le nom de réserve Carlos Pellegrini) sont de vastes marécages qui séduiront les amateurs de nature et de photographie animalière. On y trouve plus de 300 espèces d’oiseaux et de nombreuses espèces d’amphibiens, de mammifères et de reptiles. Parmi les plus connus, vous aurez peut-être la chance de voir le singe hurleur noir, le loup à crinière, la loutre de rivière ou des caymans.
Bon plan :
- Je vous recommande d’y passer au moins 2 jours.
- Vous devez loger au cœur de la réserve, voici les hôtels que je vous recommande.
Voici pour moi tous les lieux incontournables que je vous recommande de faire lors de votre voyage en Argentine. Vous pouvez démarrer par Buenos Aires puis visiter le nord avant de terminer par le sud et la Patagonie. Qu’en pensez-vous ?