14 lieux à ne surtout pas manquer pour visiter Buenos Aires

Que faire à Buenos Aires ?

Nature, monument, activités culturelles… La capitale argentine est pleine de belles surprises et fait partie des lieux incontournables à voir en Argentine. Pour tout connaître de Buenos Aires, voici ma sélection de choses incontournables à faire pendant votre séjour !

Voici les informations pratiques à savoir pour visiter Buenos Aires :

  • Je vous recommande de vous déplacer en taxi. Soit en appelant des taxis dans la rue, ce qui vous demandera de pratiquer un peu votre espagnol, soit de prendre des Uber ou Cabify.
  • Faire la visite incontournable avec Facundo qui est un excellent guide et vous permet de découvrir tous les lieux majeurs de la ville pendant 3 heures, plus d’informations en cliquant ici.

1- Visiter le quartier de San Telmo

Commencez par le quartier le plus bohème de la capitale ! San Telmo est chargé d’histoire, il a vu naître les évènements les plus importants de la ville. Baladez-vous dans les rues pavées et découvrez les nombreux marchés.

Parmi eux, je vous conseille le marché aux antiquités de la Place Dorrego. Il s’agit de la plus vieille place de Buenos Aires, juste après la Plaza de Mayo. Tous les dimanches, vous pourrez dénicher des pépites locales !

Que faire dans le quartier de San Telmo ?

  • Visiter l’église de Belen et la Residencia
  • Se cultiver au Musée d’Art Moderne de Buenos Aires
  • Découvrir la Casa de los Ezeiza
Parapluie rue San Telmo
Photo de San Telmo prise en janvier 2023

2- Admirer le Teatro Colon

Le théâtre Colón est une salle d’opéra, parmi les plus belles du monde entier. Il peut contenir dans sa fosse un orchestre de 120 musiciens. Ici se sont produits les plus grands artistes argentins et internationaux.

Vous y découvrirez son célèbre lustre de 700 ampoules, ainsi que ses magnifiques fresques peintes sur le plafond. Il s’agit tout simplement d’un trésor culturel en Argentine, un immanquable lors de votre visite !

Conseils pour votre visite :

Teatro Colon
Photo du Teatro Colon prise par Pablo Gonzalez en avril 2015

3- Se promener dans le quartier de Palermo

Vous pourrez y admirer les palaces du Petit Palermo, mais aussi les maisons traditionnelles du Palermo Viejo. Elles illustrent ce qu’on appelle la « casa chorizo », maisons basses aux pièces étroites donnant sur un patio.

C’est un quartier d’artistes où on trouve des salles de théâtre alternatif, des cafés ou des boutiques d’art. C’est aussi l’endroit idéal pour se régaler, avec de nombreux restaurants ouverts à toute heure du jour ou de la nuit.

Que faire dans le quartier de Palermo ?

  • Prendre un verre sur la Plaza Cortazar
  • Se balader dans les bosques de Palermo, comme le parc Tres de Febrero
  • S’émerveiller au Planetarium de Buenos Aires
Palermo Soho
Photo d’une ruelle de Palermo Soho prise en janvier 2023

4- Flâner dans le quartier de La Boca

Le quartier pittoresque de La Boca est sûrement le coin le plus coloré de la ville ! Baladez-vous dans la rue d’El Caminito, petite ruelle surnommée « le petit chemin », où on trouve des artistes locaux en pleine création.

Le quartier de La Boca est un lieu plein de vie, apprécié pour ses façades colorées et son folklore. Ici, vous pourrez tomber sur des danseurs de tango ! Profitez-en aussi pour faire un tour au célèbre stade de La Bombonera.

Que voir dans le quartier de La Boca ?

Quartier de la Boca
Photo du quartier de la Boca prise en février 2023

5- Assister à un match à la Bombonera ou au Stade Monumental

Si vous voulez vivre les sensations fortes du sport préféré des Argentins, rien de mieux qu’un match dans l’un des stades de Buenos Aires ! Encouragez les Boca Juniors ou les River Plate lors d’une expérience inoubliable.

La Bombonera est un lieu célèbre pour son ambiance unique. Vous pourrez vous mêler à la foule pour crier vos encouragements. Le Stade Monumental, aussi majestueux, est celui des rivaux des Boca Juniors, les River Plate.


Conseils pour votre visite :

  • Réservez votre billet à l’avance pour votre match
  • Vous pouvez accéder facilement aux stades en transports en commun
  • Les horaires de visite varient selon les jours de match
La bombonera
Photo à l’intérieur de la Bombonera prise en octobre 2023

6- Voir l’Obelisco

L’Obélisque de Buenos Aires est un monument iconique ! Avec sa forme de crayon de 67 m de haut, il est devenu au fil des années un véritable symbole de la capitale argentine et il domine les deux artères principales de la ville.

Ce monument date de 1936. Il est situé au milieu de la Plaza de la República et sert de point de rendez-vous à de nombreuses manifestations. Profitez de votre séjour pour passer faire connaissance avec cette icône d’Argentine !

Obelisco de Buenos Aires
Photo de l’Obelisco de Buenos Aires prise en janvier 2023

7- Se balader dans le quartier de Puerto Madero

Puerto Madero tient son nom d’un commerçant du 19e siècle, créateur du premier port de Buenos Aires. Il s’agit du quartier le plus récent de la ville. Vous pourrez y admirer des buildings et des appartements ultra-chic.

Vous trouverez de larges avenues donnant sur le Rio de La Plata et sur de nombreux cafés et restaurants. Au-delà de l’architecture, vous pourrez admirer des sculptures, toutes plus impressionnantes les unes que les autres.

Que faire dans le quartier de Puerto Madero ?

  • Découvrir l’œuvre El Puente de la Mujer
  • Admirer les pépites de la Faena Gallery Art
  • Observer le beau Monument au Tango
Puerto Madero
Photo de Puerto madero prise en février 2023

8- Profiter de la nature dans un parc de Buenos Aires

Buenos Aires, ce n’est pas seulement l’architecture et la culture, c’est aussi la nature ! La capitale recèle de jolis parcs où se balader pour profiter du soleil. Je vous conseille le Jardin Japonais, aménagé dans le Parc Tres de Febrero.

Vous pouvez profiter du Paseo del Rosedal juste à côté ! C’est l’espace vert le plus célèbre de Buenos Aires. Faites aussi un tour dans la Réserve écologique de 350 hectares, située dans le quartier de Puerto Madero.

Conseils pour votre visite de la Réserve écologique :

  • Elle est ouverte toute l’année gratuitement
  • L’entrée se trouve dans la jetée du sud de l’avenue Costanera Sur
  • Vous pourrez y observer les oiseaux, mais aussi vous promener ou faire du sport sur les sentiers
Photo du parc Los arcos de palermo
Photo du parc Los Arcos de Palermo prise en janvier 2023

9- Découvrir le quartier de la Recoleta et son cimetière

Impossible de visiter Buenos Aires sans passer voir la Recoleta ! Ce célèbre quartier est l’un des plus beaux de la ville. On y trouve l’incontournable Cimetière de la Recoleta, parmi les cimetières les plus célèbres du monde.

On y trouve plus de 4800 tombeaux, classés monuments historiques nationaux. Vous pourrez y découvrir des tombes mondialement connues, comme celle de la famille Duarte où repose Evita, ancienne première Dame.

Pour profiter pleinement de l’expérience, offrez-vous une visite guidée du Cimetière de la Recoleta !

Que faire dans le quartier de La Recoleta ?

  • Découvrir la Basilique del Pilar
  • Se promener sur l’Avenida Alvear
  • Profiter du marché de la Feria artisanale, tous les week-ends
Quartier de la Recoleta
Photo de La Recoleta prise en janvier 2023

10- Passer voir la Plaza de Mayo et la Casa Rosada

La Plaza de Mayo est une place iconique de Buenos Aires. Cœur politique, elle abrite de nombreuses manifestations. On y retrouve les rassemblements des Mères de la Place de Mai. C’est ici que se trouve la Casa Rosada !

La « maison rose » est un bâtiment qui a marqué l’histoire de l’Argentine. C’est ici qu’Evita Perón parlait à la foule depuis son balcon avec vue sur la place. La bonne nouvelle, c’est que ce lieu magique est ouvert aux visites !

Conseils pour votre visite :

  • Visitez la Playa de Mayo à pieds lors d’une visite guidée
  • Observez le rassemblement des Mères de la Place de Mai tous les jeudis
  • Participez à une visite gratuite de la Casa Rosada tous les week-ends
plaza de mayo et casa rosada
Photo de la plaza de mayo et casa rosada prise en janvier 2023

11- Manger une parilla au restaurant

Que serait votre voyage sans goûter à l’une des spécialités locales ? Découvrez la parilla, entrecôte grillée recouverte de foie, de lard ou de rognon. Rendez-vous dans l’un des nombreux restaurants de la capitale !

La parilla se déguste avec une sauce à l’oignon, à l’ail et au persil, pour encore plus de gourmandise. Je vous conseille mes adresses préférées à Buenos Aires : La Malbequeria, Rufino ou encore Don Julio.

Parilla en Buenos Aires
Photo prise en janvier 2023 à Don Julio

12- Faire la fête

Buenos Aires est avant tout une ville de fête ! Pour faire la fiesta comme les Argentins, je vous conseille de vous rendre dans un club comme Le Banana ou Le Makena : l’ambiance y est garantie !

Pendant une balade dans les quartiers de San Telmo ou La Boca, vous aurez peut-être la chance de croiser des artistes de rue en pleine danse ! Pourquoi ne pas les rejoindre pour quelques pas de tango ?

Voici LE spectacle incontournable de Tango à faire pendant votre séjour à Buenos Aires, vous pourrez aussi y déguster un délicieux repas.

La Bresh Buenos Aires
Photo de La Bresh prise en janvier 2023

13- Faire une sortie en bateau à Tigre

Tigre est une petite ville de la province de Buenos Aires, idéale pour une promenade en bateau. Vous pourrez voguer sur le fleuve Paraná, à la limite entre l’Argentine et l’Uruguay.

Profitez de votre passage à Tigre pour visiter l’un des points culturels, comme le Musée municipal des Beaux-Arts ou le Museo Naval de la Nación. Vous pourrez aussi vous amuser au sein du Parque de la Costa.

Conseils pour votre visite :

Bateau à Tigre
Photo d’une sortie en bateau à Tigre en février 2023

14- Faire un arrêt à El Ateneo

El Ateneo est considérée comme la plus belle librairie du monde ! Elle se trouve dans un ancien théâtre et se pare de fresques au plafond. On y trouve des livres à perte de vue. Un lieu magique au cœur de Buenos Aires !

Situé sur l’Avenida Santa Fe, El Ateneo tient son nom de la déesse Athéna et de son temple, connu pour être le sanctuaire des poètes. C’est un lieu à l’aura unique qu’il ne faut pas louper pendant votre séjour à Buenos Aires !

Conseils pour votre visite :

  • El Ateneo se trouve dans le quartier de la Recoleta
  • Il se visite généralement en moins d’une heure
  • L’entrée est totalement gratuite
El Ateneo
Photo del Ateneo prise par Timothy Neesam en février 2023

Dans quel quartier loger à Buenos Aires ?

Pour votre séjour à Buenos Aires, je vous conseille de dormir dans le quartier de Palermo. Résidentiel, il est parfait pour se ressourcer après votre découverte de la ville. À proximité, vous trouverez la Plaza Italia ou le Jardin botanique.

Vous pourrez choisir une « casa chorizo » dans le Palermo Viejo, maisons traditionnelles charmantes. Si vous préférez le luxe, c’est possible ! Il suffit de vous rendre dans le Palermo Chico, zone de résidences haut de gamme.

Si vous voulez vous régaler à côté de votre hébergement, sachez que Palermo Viejo est un vrai centre gastronomique avec de nombreux restaurants où se délecter de la cuisine argentine et internationale.

Quelle est la meilleure période pour visiter Buenos Aires ?

La période idéale pour visiter Buenos Aires en tout confort, c’est le printemps ! Attention, ici le printemps se déroule entre septembre et décembre. Vous pouvez aussi venir juste après l’été, entre mars et avril. Vous profiterez alors des meilleures températures pour passer un séjour idyllique.

Je vous déconseille de venir en janvier, car les températures sont bien plus difficiles à supporter. Il s’agit du mois le plus chaud de l’année, même si le vent qui souffle sur la capitale permet de respirer un peu !

 

Voilà donc toutes mes sorties préférées pour découvrir Buenos Aires sous toutes ses coutures ! J’espère que ma sélection saura vous inspirer pour votre futur voyage dans la capitale argentine. Une chose est sûre : ce beau pays n’a pas fini de vous surprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *